UCVQ – Séjours vacances

AVRIL, MAI, JUIN : Permancences tous les mardis de 9h à 17h30 (sauf modifications) - Bureau N° 1, espace Clément Marot, Place Bessières à Cahors.

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FAQ - Questions fréquentes

Vous avez une interrogation ? Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des séjours ou de notre association ? Voici une liste de questions fréquentes auxquelles nous tentons de répondre pour vous aider.

Malgré tout, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez : ne restez pas sans réponse et contactez-nous !

Vous avez une interrogation ? Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des séjours ou de notre association ?

Voici plusieurs questions auxquelles nous apportons une réponse. Grâce à la barre de recherche, vous trouverez rapidement le sujet qui vous intéresse. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour bénéficier des activités proposées par l’association UCVQ, une cotisation annuelle est obligatoire pour chaque participant. Son montant est fixé par le Conseil d’Administration (10 € actuellement).

L’adhésion est due une seule fois par an et par participant (exemple : un enfant qui part en séjour avec l’UCVQ en février N ne paie pas la cotisation s’il part à nouveau en juillet de la même année.

Les cotisations sont aussi importantes pour le financement du fonctionnement de l’association. Enfin, en tant qu’adhérent, vous pouvez participer et voter à l’assemblée générale et donner votre avis. Merci !

Le “Pass colo” est une aide financière de l’État, entre 200 € et 350 € par séjour, réservée aux enfants l’année de leur 11 ans (nés en 2013 pour les séjours 2024 par exemple) et dont la famille a un Quotient Familial (QF) inférieur ou égal à 1500 € (ressources jusqu’à 4000 € mensuel environ). Il est cumulable avec les autres aides.

Tous nos séjours sont éligibles au Pass colo et l’aide pourra être déduite du prix du séjour même si vous résidez en dehors du Lot (46).
Toutes les infos sur le Pass colo.

Oui, il est tout à fait possible de venir sur un séjour UCVQ avec un(e) ami(e) et de partager la même chambre. Toutefois, nous tenons à éviter un écart d’âge important entre les enfants d’une même chambre. De plus la règlementation DDCS nous impose la séparation de couchages entre les filles et les garçons.

Après l’inscription, vous recevrez le trousseau des affaires à emporter. Ce trousseau est à adapter au séjour. Pour les séjours d’une semaine à 10 jours, nous ne prévoyons pas de lavage (sauf en cas d’accident – énurésie par exemple). Vous devez donc prévoir assez d’affaires de rechange pour la totalité du séjour (mais sans exagérer, ne les surchargez pas).

Pour des séjours plus longs (ou participants à plusieurs séjours consécutifs), une machine pourra être faite. Pensez à un sac à linge sale.

Dans le tarif du séjour, tout est inclus (repas, activités, hébergement, etc…). Cependant, les enfants apprécient d’avoir un peu d’argent de poche afin d’effectuer des petits achats durant leurs vacances (souvenirs, cartes postales, bonbons, etc.). La somme de 10 à 30€ nous semble suffisante. En début de séjour, les équipes proposent aux enfants la possibilité de garder leur argent (dans ce cas, merci de penser à un porte monnaie au nom de l’enfant)

Non ! Sur l’ensemble de nos séjours, les douches sont en cabine individuelle (bloc sanitaire ou salle de bain privative). L’intimité des enfants est respectée et les équipes d’animation sont sensibilisées à ce sujet.

Pour pratiquer certaines activités aquatiques comme le canoë-kayak, la voile, le canyoning, le ski nautique, etc., chaque participant doit être titulaire d’une « Attestation d’aisance aquatique », qu’on retrouve sous différents noms :

  • Le “Pass-Nautique“, qui peut être réalisé en piscine : renseignez-vous près de chez vous ;
  • L’attestation “Savoir nager” délivrée dans le cadre scolaire ;
  • Les attestations “Sauv’nage” ou “Pass’sports de l’eau”, souvent délivrées par les clubs de natation.

Lorsque ce justificatif est nécessaire, c’est indiqué dans le descriptif du séjour et ce sera demandé dans le dossier d’inscription. A noter : la baignade (piscine, lac, mer, etc.) n’impose pas de test de nage, mais il est préférable de savoir nager. Pour en savoir plus, voir la question ci-dessous).

Oui, mais sous conditions. Pour la baignade (piscine, lac, mer, etc.), il est souvent possible d’aménager l’espace, d’équiper l’enfant de brassards et/ou d’une ceinture de flottaison et de détacher un/e animateur/trice : l’enfant pourra alors se baigner. Toutefois, si l’encadrement sur place estime que les conditions ne sont pas suffisantes pour garantir la sécurité, l’enfant ne pourra pas participer à la baignade.

Nous vous demandons également de bien le noter dans le dossier d’inscription et de le signaler à nouveau au directeur/trice avant le séjour pour prendre les mesures supplémentaires nécessaires.

Attention, certaines activités aquatiques hors baignade imposent d’être à l’aise dans l’eau : il est donc impératif de fournir un justificatif (voir question ci-dessus).

Pour les « petits bobos », l’animateur/animatrice désigné(e) comme Assistant(e) Sanitaire (titulaire de la formation aux premiers secours), dispose d’une trousse à pharmacie et dispense les premiers soins.

Passé cette situation ou au moindre doute, l’enfant est conduit chez le médecin et vous serez contacté. Tous les soins sont notés sur un registre d’infirmerie et suivis.

En cas d’accident plus grave, l’enfant est conduit chez le médecin, à l’hôpital le plus proche, et les dispositions appropriées (hospitalisation, intervention, etc.) sont prises par le directeur, à conditions que la Fiche Sanitaire soit signée (complétez-la le plus précisément possible). Vous en serez bien évidemment informés au numéro indiqué sur la fiche.

Le responsable légal du participant s’engage à rembourser l’association, dès la fin du séjour, l’intégralité des frais médicaux avancés (honoraires, radios, médicaments, ambulance, etc.), sur présentation des justificatifs.

Lors d’un séjour, la possession de médicaments par un participant est interdite. Si votre enfant est sous traitement médical, vous devez :

  • L’indiquer sur la fiche sanitaire,
  • Le signaler au directeur le jour du départ,
  • Et  remettre les médicaments avec la COPIE DE L’ORDONNANCE au directeur le jour du départ dans une pochette au nom de l’enfant.

Pendant le séjour, l’Assistant(e) Sanitaire (titulaire de formation aux premiers secours), administrera le traitement et notera les soins sur le registre d’infirmerie.

Non. Le carnet de santé doit être conservé par la famille. Reportez sur la Fiche Sanitaire de liaison tous les renseignements nécessaires : vaccins, antécédents, allergies, précautions particulières, etc. Par contre il est OBLIGATOIRE de joindre une photocopie des pages des vaccinations.

C’est une situation à laquelle nous sommes régulièrement confrontés et que nous savons gérer . Nous faisons en sorte que cela ne pose de problème à personne et surtout pas à l’enfant concerné. L’enfant sera amené discrètement se laver et se changer, les draps ou le sac de couchage ainsi que les vêtements seront lavés.

Il est nécessaire que nous soyons avertis avant le séjour car nous pourrons être davantage attentif au comportement de l’enfant et l’accompagner… en évitant de le laisser seul face à son souci.

Vous pouvez déposer votre enfant directement sur le centre de vacances. Nous vous demandons de le signaler au directeur avant le séjour et de respecter les horaires. Ceci ne tient lieu à aucune remise.

Oui, la plupart du temps, cela vous sera précisez sur la convocation après l’inscription.

Tout d’abord, nous sommes convaincus que c’est « l’équipe » qui fait la réussite d’un séjour, avant le lieu, la météo ou même les activités…

En effet, nos animateurs et directeurs compétents, dynamiques, souriants, attentionnés, plein de bon sens, qui considèrent l’animation comme une passion et souvent de manière financière désintéressée, apportent un vrai plus au séjour et permettent aux enfants d’oublier les petits désagréments qui pourraient survenir.

C’est pourquoi, alors que la réglementation impose 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans, nous avons fait le choix d’un encadrement renforcé : 1 animateur pour 8 enfants environ. Cela permet à l’équipe d’être davantage présente et d’avoir un meilleur suivi des enfants et aussi plus de souplesse d’organisation pendant le séjour.

Pour constituer les équipes (directeurs, animateurs, aides-animateurs, assistants sanitaires, personnel technique, etc.), nous faisons d’abord appel à nos « anciens » qui ont déjà encadrés un ou des séjours de UCVQ et que nous apprécions pour leurs compétences. Les autres sont recrutés après sélection des candidatures et entretiens individuels.

Outre la formation exigible (BAFD pour diriger, BAFA pour animer, formation de premiers secours ou Brevet de Surveillant de Baignade, etc.), nous recherchons chez ces personnes le sens du service aux autres, la joie de vivre, un bon équilibre personnel et du bon sens.

Chaque participant au séjour, enfant ou adulte, s’engage à respecter les personnes et les biens qui l’entourent ainsi que les règles élémentaires de bonne conduite nécessaires à la vie de groupe.

Pour ce qui est de la vie quotidienne, c’est un choix éducatif de la part de l’association de rendre les enfants et les adolescent acteurs de leurs vacances et non de simples consommateurs. C’est pour cela que suivant les séjours, ils participent à l’élaboration des règles de vie, à la préparation des repas, à mettre la table et débarrasser, à la vaisselle, mais aussi aux temps calmes, aux veillées, etc. Tous ces moments qui font d’un séjour un moment de partage et de convivialité !

Une attention particulière est aussi portée à l’hygiène (toilette, douche, brossage des dents, etc.) et au rangement des tentes/chambres. 

Non, c’est impossible. Malgré tous nos efforts, nous ne pouvons pas vous garantir que rien ne sera perdu, volé ou cassé. Donc évitez les objets de valeur et les vêtements de marque.

Nous ne saurions être tenus pour responsables de la disparition ou la casse d’objets personnels. Bien marquées, elles seront redistribuées plus aisément. Nous faisons circuler généralement des photos des « oubliés » … N’hésitez pas à vérifier et à nous demander.

Les « colos » sont, pour les enfants et les ados, des moments privilégiés de vie en groupe, de partage, de découvertes… qui doivent représenter une coupure avec la famille. Malgré tout, il n’est pas envisageable de « couper toute communication »… mais choisissons  de parler du groupe au lieu de chaque individu (s’il y avait un problème, le directeur vous contacte bien sûr).

Pour avoir des nouvelles du groupe pendant le séjour, l’équipe de direction met en place un moyen de communication afin de prendre des nouvelles de vos enfants (blog, WhatsApp, messagerie téléphonique, etc.)

Autre option sympa : écrivez et envoyez une carte postale ou une lettre par courrier (l’adresse vous sera communiquée avant le séjour).  Nous vous le recommandons fortement, car une carte ça reste, ça se regarde, ça se touche, ça se relit indéfiniment… Préparez dans son sac, des enveloppes timbrées avec les adresses de la famille pour que votre enfant puisse lui aussi envoyer des cartes postales.

Concernant le téléphone portable, il nuit à la vie en groupe… suivant l’âge, son utilisation sera limitée dans le temps.

N’oubliez pas, nous sommes toujours à votre disposition avant le séjour en cas d’inquiétudes et vous pourrez joindre le directeur pendant le séjour en cas d’urgence ou cas particuliers.

Par « temps libres », on peut distinguer deux choses :

  • Les moments entre les activités ou après les repas qui sont consacrés au repos, à la lecture, à l’écriture des cartes postales, aux jeux de société, aux discussions, etc.,

  • Et les moments où les adolescents disposent de « quartiers libres », selon les lieux,  pour faire du shopping, se balader dans un village, etc. Attention : ces moments sont règlementés par l’équipe au niveau de la durée et du périmètre. Un jeune ne part jamais seul, toujours par petit groupe et durant un temps limité. De plus, les animateurs/trices tournent aussi sur le même lieu, des repères sont donnés aux jeunes (plan, monuments repérés à l’avance, N° de téléphone du directeur, coordonnées du lieu d’hébergement, etc.) pour limiter tout risque.

L’usage de drogue, alcool, tabac, ainsi que le vol sous toutes ses formes ou encore la pratique de l’auto-stop, sont strictement interdits sur nos séjours de vacances.

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